ENFANT/JEUNESSE
Engagé dès le début de sa carrière dans la lutte pour la protection des droits de l’enfant, Jean Jean est resté cohérent dans ses actions. Durant ces dernières années, il a réalisé nombres de projets en partenariat avec l’Unicef pour la promotion des droits de l’enfant. En Mai dernier, il a été nommé « Ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef National » en signe de reconnaissance pour son travail marqué auprès des enfants. Cette nomination, dit-il, lui permettra de rester encore plus près des enfants et continuer son combat pour la protection et le respect de leurs droits.
L'artiste est l'une des idoles actuelles des enfants et des jeunes. Ses chansons sont sur toutes leurs lèvres. Ceci grâce à la fluidité de ses chansons et aussi de ses contacts permanents avec ces deux catégories.
Un Cd contenant 4 chansons ''Ti moun avan'', « les enfants d'abord » a d'ailleurs été produit par Jean Jean pour sensibiliser les acteurs sur cette problématique. Jean Jean participe à des activités de collecte de fonds pour un orphelinat de Port-au-Prince. Cette même activité a été initiée en Guadeloupe en février 2013,
Il a pulié aussi ‘’Jean Jean des petits’’ ET ‘’LES quatres piliers Relatifs aux droits de l’enfant ‘’
Après la sortie de son troisième album, Y A danger, Jean Jean Roosevelt a effectué diverses ventes de signature au niveau des espaces universitaires et scolaires de la capitale. Une partie des ventes (25%) a servi à financer cet orphelinat.
Jean Jean Roosevelt a d'intenses autres activités à caractère social. Il est souvent sollicité par des associations d'Haïti pour participer à des ateliers de réflexion portant sur les thématiques de ses albums. Après le séisme de 12 janvier 2010, il a participé à de nombreuses activités de levées de fonds réalisées notamment en France et en Belgique au profit des victimes. Il a aussi effectué des concerts de levée de fonds pour la reconstruction de l'église sacre cœur, un symbole nationale détruit lors du séisme de 12 janvier.
Il est le fondateur de l’association SOLIDARITE GRANDANS, une ASBL fondée en octobre 2016 tout de suite après le passage de l’ouragan Matthew, l’une des premières à venir en aide aux sinistrés de la population de la Grand‘Anse victime de cet ouragan.
Les Centres Littéraires et d'Animation Culturels (CLAC) sollicitent généralement Jean Jean souvent pour animer des activités éducatives et culturelles réalisées au profit des jeunes. Autant dire, dans un contexte où l'on observe un déclin des valeurs universelles, Jean Jean Roosevelt offre une image très positive à la jeunesse haïtienne. Et cette image est bien valorisée localement. En témoigne les nombreuses sollicitations et distinctions que reçoit l'artiste.
CONVID-19
Jean Jean Roosevelt s’est lancé de façon personnelle dans une vaste campagne de sensibilisation contre la Covid-19. Il est l’un des premiers artistes à écrire une chanson dès le début de la crise sanitaire afin de mieux véhiculer le message. Cette chanson est devenue tout de suite un hymne utilisé à travers tout le pays, aux Antilles et dans certains pays africains dans les campagnes de sensibilisation contre la Covid-19. Rejoint par l’Unicef par la suite, l’artiste engagé conséquent a continué sa mobilisation dans les milieux ruraux les plus éloignés sensibiliser les populations ayant peu d’accès à l’information, sur les précautions à prendre ainsi que les règles d’hygiène à appliquer pour éviter la propagation de cette pandémie.
EQUITÉ DE GENRE
Avec les femmes aux cotés de l'ONU FEMME et le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes en Haïti, Jean Jean Roosevelt s'engage dans un vaste mouvement de promotion de l'équité de genre en Haïti. Son image, ses chansons sont souvent retrouvées au niveau de beaucoup d'espaces de sensibilisation et de supports utilisés à cet effet. Par ailleurs, dans l'ouvrage de l'écrivain français Bruno Doucey intitulé Terre de femme : 150 ans de poésies féminines en Haïti, l'auteur a rendu un vibrant hommage à Jean Jean en reprenant une citation de l'un de ses textes : “Donnez le monde aux femmes ” “Confiez leur cette terre”.